STFC Logo 10 2020 Transparent.png

Anniversaires de Terry Farrell et de Robert Beltran




Aujourd'hui, en ce 19 novembre, nous souhaitons un double anniversaire : les 55 ans de Terry Farrell et les 65 ans de Robert Beltran ! Respectivement le Lieutenant-Commander Jadzia Dax dans Star Trek Deep Space Nine et le Commander Chakotay dans Star Trek Voyager.


Crédits : startrek.com

Terry Farrell est née le 19 novembre 1963 à Cedar Rapids, dans l'Iowa. Elle débuta sa carrière en 1983 et joua dans quelques séries et téléfilms américain, elle devint amie avec Marina Sirtis et Micheal Dorn, le conseiller Troi et le Lieutenant Worf dans Star Trek La Nouvelle Génération ce qui l'aida a décrocher le rôle de Jadzia Dax, l'officier scientifique d'origine Trill dans Star Trek Deep Space Nine en 1993. Elle s'est mariée le 26 mars 2018, le jour où Leonard Nimoy aurait eu 70 ans, avec le fils de ce dernier, à savoir Adam Nimoy.


Bref historique du personnage :


Crédits : the-farthest-star.wikia.com

Jadzia est une Trill qui a fusionné avec le symbiote Dax en 2367. Avant cela elle était diplômée de l'Académie de Starfleet en exobiologie, zoologie, astrophysique et en exoarchéologie. Promue Lieutenant elle est affectée comme officier scientifique en 2369 sur la station Deep Space Nine sous le commandement de Benjamin Sisko, vieil ami de Curzon Dax, le précédent hôte du symbiote de Jadzia. Elle participe à la découverte du Vortex Bajoran et se montre par la suite un officier scientifique de grande qualité en même temps qu’une équipière particulièrement appréciée de ses collègues officiers. Son implication dans la guerre qui oppose la Fédération au Dominion permet à Jadzia Dax de démontrer la valeur des expériences que son symbiote a pu connaître au fil des siècles. Son pragmatisme et sa sagesse, alliés à un indéfectible courage, la conduisent ainsi régulièrement en première ligne. En 2372, elle fait en outre la connaissance du lieutenant commander Worf et tombe immédiatement sous le charme du Klingon. Elle devient sa maîtresse l'année suivante avant de l’épouser en 2374, et elle se prépare à lui donner un enfant à la fin de la même année. Le courage et la détermination de Jadzia Dax finissent hélas par lui coûter la vie au cours de l'avant-dernière année du conflit contre les forces du Dominion et leurs alliés Cardassiens. Elle se retrouve en effet seule face à Gul Dukat, alors possédé par un Pah-Wraith, et succombe aux pouvoirs décuplés de ce dernier. Le symbiote Dax, lui, survit néanmoins et il est transmis à une autre jeune femme prénommée Ezri en 2375.