STFC Logo 10 2020 Transparent.png

Anniversaire de Star Trek: Deep Space Nine


Affiche anniversaire Star Trek: Deep Space Nine.

Le 3 janvier 1993 était diffusé sur les petits écrans pour la première fois aux Etats-Unis la nouvelle série Star Trek: Deep Space Nine, créée par Rick Berman et Michael Piller.


La série était évoquée dès 1991 mais n'était qu'en stade de projet, Gene Roddenberry souhaitant continuer le développement de Star Trek: La Nouvelle Génération, alors toujours en production. Mais le 24 octobre 1991, Roddenberry, créateur de Star Trek, s'en est allé rejoindre les étoiles.


Afin de continuer la saga, les producteurs de l'époque ont donc conçu et développé la série. Après des mois de travail intense tant sur le côté scénaristique que sur les moyens visuels, la série est lancée cette date du 3 janvier 1993, en syndication (ndlr : une méthode qui permet de diffuser un programme sur plusieurs chaînes en même temps pour un temps prédéfini).


Deep Space Nine, est également la toute première série à centrer son histoire autour d'un autre vaisseau, ici en l'occurrence une station spatiale, autre que l'Enterprise et son équipage.


Voici le synopsis :


En 2368, les Cardassiens quittèrent l'espace Bajoran, un espace qu'ils occupaient depuis 50 ans. La Fédération répondit à l'appel à l'aide des Bajorans afin de les aider à reconstruire leur monde. En orbite de Bajor, une station cardassienne est désormais conjointement administrée par la Fédération et les Bajorans et prend le nom de Deep Space Nine. Benjamin Sisko, nouveau commandant, est aidé de son officier de liaison bajoran : le major Kira Nerys, ancienne résistante bajorane. Sisko découvrit rapidement un vortex qui l'amena dans le Quadrant Gamma à 15.000 années-lumière. Mais cette découverte s'avéra dangereuse, une puissance politique et militaire régnait sur ce Quadrant : le Dominion. Le capitaine Sisko et son équipage, doit alors gérer ce point stratégique qu'est DS9, mais également gérer quotidiennement la station et ses occupants, comme Quark, barman Ferengi trempant dans quelques affaires louches de temps en temps. Parallèlement, la religion bajorane prend de l'ampleur durant toutes les années qui suivirent. En effet, Sisko découvrit que des êtres métaphysiques habitaient le Vortex, les "Prophètes" dans la religion bajorane. Mais en conflit éternel contre leurs similaires obscures, ils n'hésitent pas à agir sur le destin et les vies des personnes physiques, notamment Benjamin Sisko qui devint l'Émissaire des Prophètes et de ce fait, un personnage central de la religion bajorane. Suite aux incursions dans le Quadrant Gamma, le Dominion décida d'envahir le Quadrant Alpha en s'alliant avec l'Union Cardassienne. La Fédération et ses alliés essuyèrent des pertes considérables. Le capitaine Sisko mit alors tout en oeuvre pour obtenir la victoire sur l'envahisseur.


Voici le casting de la série :


Commander puis Capitaine Benjamin Sisko : Avery Brooks

Jake Sisko : Cirroc Lofton

Major puis Colonel Kira Nerys : Nana Visitor